Coronavirus COVID-19 :Restez au courant

  1. Accueil
  2. /
  3. Accueil, Section France Nord
  4. /
  5. LETTRE CIRCULAIRE N° 001/RDPC/SG...

LETTRE CIRCULAIRE N° 001/RDPC/SG DU 2 MARS 2021 RELATIVEAUX OPERATIONS DE VALIDATION DES SOMMIERS POLITIQUES

LE SECRETAIRE GENERAL DU COMITE CENTRAL
Aux

  • Chefs des Délégations Permanentes Régionales et Départementales du Comité Central ;
  • Présidents et Présidentes des Sections RDPC, OFRDPC, OJRDPC ;
  • Militants et militantes

Chers Camarades,
J’ai l’honneur de porter à votre connaissance qu’en prélude au renouvellement des Bureaux des Organes de Base du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais et de ses Organisations Spécialisées, et conformément aux hautes directives du Président National, il sera procédé à la validation du sommier politique dans chaque Section RDPC.
L’opération vise, fondamentalement, à établir la cartographie réelle des Organes de Base du Parti, pour un maillage davantage maîtrisé du territoire national devant conduire au renforcement de l’encadrement de proximité des militantes, des militants et des populations. Il s’agit là d’une démarche stratégique incontournable et impérative dans notre projet d’accroissement et de fidélisation de l’électorat du RDPC, à l’aune des futures échéances électorales nationales.
Concrètement, la validation du sommier politique porte sur :
la vérification de la fonctionnalité effective des Organes de Base (Sous-Sections, Comités de Base, Cellules) ;
la mise en place, en tant que de besoin, de nouveaux Organes de Base en vue d’atteindre, localement, un niveau d’encadrement de proximité efficient ;
la suppression des Organes de Base fictifs éventuels.
La mise en place de nouveaux Organes de Base, plus communément désignée sous l’appellation « d’éclatement des Organes de Base », est déterminée, tenant compte des dispositions statutaires du Parti, par les critères principaux de densité de la population, d’éloignement géographique, de regroupement sociologique et de pénétration de la concurrence, dans le seul but d’améliorer l’encadrement et le suivi politique des militants et des populations.
Ainsi, conformément aux Statuts, les Organes de Base visés comportent obligatoirement des Cellules RDPC, étant donné que « la structure de base du Parti est la Cellule ». Ce qui entraîne pour conséquence qu’il ne peut y avoir de Comité de Base, ni de Sous-Section, ni de Section, sans Cellules.
Sur le terrain, l’opération de validation du sommier politique est conduite de la manière suivante :

A L’INTERIEUR DU TERRITOIRE NATIONAL
Une Commission de Validation du Sommier Politique chargée de l’organisation et de la conduite des opérations concernées est instituée dans chaque Section RDPC.
La Commission de Validation du Sommier Politique se compose ainsi qu’il suit :
Président :
la Présidente ou le Président de Section RDPC.
Vice-Présidents :
les Présidentes et Présidents des Sections OFRDPC et OJRDPC ;
Membres :
les membres statutaires de la Conférence de Section (art 30 al. 1 et 2 du Règlement Intérieur) ;
les militantes et militants adjoints au maire de la Commune du ressort ;
les membres des Bureaux de Section OFRDPC et OJRDPC ;
Chargés de Mission :
des militantes et des militants dont le nombre n’excède pas quatre, désignés par le Chef de la Délégation Permanente Départementale du Comité Central, sur proposition du Président de Section RDPC.

La conduite de l’opération obéit au schéma ci-après :
à l’échelon des Cellules : identification des militantes et des militants et élaboration, conformément à l’article 12 du Règlement Intérieur, des listes des effectifs du Parti centralisées au niveau des Comités de Base ;
à l’échelon des Comités de Base : validation des Cellules existantes et proposition de nouvelles créations éventuelles, conformément à l’article 12 du Règlement Intérieur, à soumettre à la validation de la Commission de Validation ;
à l’échelon des Sous-Sections : validation des Comités de Base existants et proposition de nouvelles créations éventuelles, conformément à l’article 17 du Règlement Intérieur, à soumettre à la validation de la Commission de Validation ;
au niveau de la Commission de Validation :
validation des Sous-Sections existantes et des nouvelles créations éventuelles.
validation des Comités de Base et des Cellules.

A L’ETRANGER,
Dans chaque Section extérieure RDPC, le Bureau de Section, constituée en Commission de Validation du Sommier Politique, est chargé des opérations de validation du sommier politique en vue d’un meilleur encadrement des militantes, des militants et de nos compatriotes, en tenant compte des spécificités locales.

S’agissant du calendrier des opérations de validation des sommiers politiques, il se présente ainsi qu’il suit :
A L’INTERIEUR DU TERRITOIRE NATIONAL
13 mars 2021 :
lancement des opérations de validation des sommiers politiques dans chaque Délégation Permanente Départementale du Comité Central.
15 mars 2021 :
mise en place de la Commission de Validation du Sommier Politique et organisation du travail dans chaque Section RDPC.
16 mars au 23 mars 2021 :
opérations de validation des Cellules et d’enregistrement des militantes et des militants.
25 mars au 28 mars 2021 :
opérations de validation des Comités de Base.
29 mars au 31 mars 2021 :
délibérations de la Commission de Validation et validation des Cellules, des Comités de Base et des Sous-Sections.
4 avril 2021 :
transmission des Procès-Verbaux de la Commission de Validation à la Délégation Permanente Départementale du Comité Central.
8 avril 2021 :
transmission des Procès-Verbaux de la Commission de Validation à la Délégation Permanente Régionale du Comité Central.
13 avril 2021 :
transmission des Procès-Verbaux de la Commission de Validation au Secrétariat Général du Comité Central.

A L’ETRANGER
Les opérations ont lieu entre le 13 mars 2021 et le 13 avril 2021, suivant les adaptations découlant des spécificités locales et les Procès-Verbaux sont transmis au Secrétariat Général du Comité Central via le Secrétariat aux Relations Internationales et aux Droits de l’Homme.

Il convient de souligner que les opérations de validation des sommiers politiques s’effectuent dans un esprit de concertation et de recherche permanente de l’intérêt supérieur du Parti.
Au niveau national, elles sont supervisées dans chaque région par la Délégation Permanente Régionale du Comité Central et font l’objet de contrôle, à l’échelon départemental, par la Délégation Permanente Départementale du Comité Central.
A l’étranger, le suivi des opérations relève du Secrétariat aux Relations Internationales et aux Droits de l’Homme.
Le cas échéant, des missions de suivi et d’encadrement peuvent être déployées pour accompagner le processus.
Le Procès-Verbal établi au terme de l’opération par la Commission de Validation du Sommier Politique présente, en annexes, la structure détaillée du sommier politique de la Section (Sous-Sections, Comités de Base, Cellules), ainsi que les tableaux des effectifs. Il est dressé en deux exemplaires, signés par les Présidentes et Présidents des Sections RDPC, OFRDPC, OJRDPC et contresignés par les Chefs des Délégations Permanentes Départementales et Régionales du Comité Central. Il fait l’objet de transmission au Secrétariat Général du Comité Central par la Délégation Permanente Régionale du Comité Central en versions physique et numérique.

J’attache le plus grand prix au respect scrupuleux des directives contenues dans la présente Lettre-Circulaire dont le Secrétaire aux Relations Internationales et aux Droits de l’Homme et les Chefs des Délégations Permanentes Régionales et Départementales du Comité Central sont principalement chargés de l’exécution.

 

 

Télécharger le Template des Listes de la Section France Nord